Hervé Blanchard Apiculteur en situation de travail

Miel

Les différents miels

Miel de Printemps : miel doux, crémeux, de couleur claire, nectar de colza, pissenlit, aubépine…
Miel d’acacia : doux, arôme délicat, liquide
Miel d’été : doux, fruité, crémeux, nectar de luzerne, tournesol, trèfle…
Miel de forêt : arôme plus prononcé, légèrement boisé, crémeux, nectar de ronce, châtaignier, trèfle, miellat…
Miel de châtaignier : arôme puissant-boisé, crémeux, foncé
Miel de Tournesol : arôme léger, acidulé, jaune vif, crémeux
Miel enrichi à la propolis

Hervé Blanchard

La Guilloterie, 44680 saint mars de coutais

Tél : 06 84 52 96 11

Formé à l’apiculture dans la Drôme, c’est finalement en Loire-Atlantique, sa région d’origine, qu’Hervé Blanchard s’est installé en 2014. Désireux de cultiver les terres autour de sa ferme en plantes mellifères, il pratique en parallèle de grandes transhumances annuelles, ce qui lui permet de proposer à sa clientèle des miels plus diversifiés.
150 essaims d’abeilles Buckfast, Caucassiennes et hybrides sont produits en autonomie tous les ans et permettent de constituer les 350 ruches de l’apiculteur situées dans une zone de 45 km autour de l’exploitation. Quatre mois par an, 170 ruches partent en transhumance jusque Orléans et Saumur.
4 tonnes de miel sont produites par an. Du miel mono floral de type acacia, chataignier et sarrasin mais aussi multi-fleurs (printemps, été, forêt…).
Le miel est chauffé à 35°C puis à 25°C pour la mise en pots réalisée à la machine et par fûts. Le miel est vendu à 45 % en vente directe (Magasin La Ranjonnière, marché de la Fontaine aux Bretons, vente sur l’exploitation), à 30% en circuit court (Magasins fermiers et Folle Tournée Paysanne) et à 25% au Super U de Sainte Pazanne.
L’apiculteur communique beaucoup sur les dangers de l’agriculture actuelle sur les abeilles butineuses et pour la production de miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.